Le chanvre : son histoire

Le chanvre est une plante domestiquée par l’homme depuis des milliers d’années. Elle s’est ensuite répandue sur tous les continents via la conquête des territoires, des explorations et des migrations.

    • Le Cannabis Sativa L. C’est une plante qui appartient à la famille des Cannabaceae. C’est sa teneur en THC qui nous permet de faire la distinction entre ces deux sortes. On les différencie également par son usage. Le Cannabis Sativa L possède moins de 0,2% de THC. On l’appelle habituellement « chanvre agricole ». ou « chanvre cultivé ». C’est une plante riche en fibres que l’on utilise pour créer du tissu, des cordages, des constructions, des cosmétiques, de la papeterie, des combustibles, de l’isolation phonique et thermique et aussi à des usages médicamenteux.
    • Le Cannabis Indica. La plante est riche en THC. Le taux serait entre 5 à 20 % de THC. On désigne le terme de chanvre par « cannabis », substance consommée (en France de manière illicite) à des fins récréatives ou en médecine.
Son apparition et son utilisation avant J-C

Il y a plus de 10 000 ans avant J-C, le chanvre était récolté à l’état sauvage. D’après plusieurs sources scientifiques, sa culture aurait débutée il y a 5 000 à 6 000 ans avant J-C en Chine (on a retrouvé des pots décorés de fibres spiralées de chanvre). Le chanvre est l’une des plus ancestrales plantes du Monde. En effet, on l’utilisait principalement dans le textile grâce à ses fibres qui servaient à confectionner des vêtements en Chine en l’an 600 avant J-C.

Au-delà de son utilisation dans le textile, des écrits égyptiens relaient déjà il y a plus de 3000 ans avant J-C un usage thérapeutique du cannabis pour soulager la douleur et traiter les maladies infectieuses parasitaires.

Son utilisation après J-C

Au Moyen-Âge, Charlemagne encourage la culture du chanvre. C’est un aliment stratégique, garantissant l’abondance et la richesse grâce aux utilisations diverses de la fibre de chanvre. Ce sont ensuite les Arabes qui décident de perfectionner la technique de fabrication du papier à partir de chanvre. C’est grâce à ce support que la transmission de nombreux textes d’amplitude scientifique, philosophique ou littéraire ont été propagés. Aussi, en 1775 aux Etats-Unis, le papier de chanvre a été le support de la Déclaration d’indépendance. Devenu obligatoire, les agriculteurs devaient cultiver le chanvre. Les récoltes étaient ensuite destinées à l’Etat sous forme d’impôt.

Le chanvre au zénith

C’est au 18ème siècle que le chanvre connaît son apogée. Le commerce international progresse, obligeant les navigateurs à utiliser le chanvre dans leurs cordages et voiles de bateau. Le chanvre était la seule fibre indispensable et capable à cette période de résister au temps et aux intempéries. Il a d’ailleurs une place stratégique durant ces siècles-là. En 1791, Thomas Jefferson (président américain) notait “Le chanvre est de première nécessité dans le commerce et la marine, en d’autres mots, pour la protection et la santé du pays”.

En France, il prend alors une place importante dans l’agriculture. Cette fibre est même utilisée dans la confection des uniformes des soldats durant la guerre de 1939-1945.

Le déclin du chanvre

Aux Etats-Unis, la loi « Marijuana Tax act » est une loi qui instaure une taxation à tous les acteurs de la filière du chanvre. Ces restrictions administratives découragent les agriculteurs à produire cette plante, car la loi prévoit de lourdes peines (amendes, emprisonnement) en cas d’infraction.

L’usage du chanvre diminue durant la première moitié du 20ème siècle de par son manque d’utilisation. Son usage s’amoindrit dans la papeterie laissant place à l’usage du bois. Il est fortement concurrencé par des fibres synthétiques (comme le nylon par exemple), des fibres naturelles (comme le coton) et enfin exotiques.

Dès les années 1930, au-delà d’une culture légale, les grandes industries pharmaceutiques, textiles, pétrochimiques ou papetières entrent dans une guerre d’intérêt. Un amalgame entre drogue récréative et plante miracle naît pour ainsi décrédibiliser son usage.

En plus de perdre sa place de merveille de la nature, lentement les connaissances et savoir-faire sur cette plante disparaissent. La plante s’efface des mentalités laissant place aux lobbying et aux mastodontes de la chimie.

Pour conclure, le chanvre a été très largement utilisé par le passé et il côtoie l’être humain depuis le Néolithique. Il connu des interdits et a été réglementé au cours du 20ème siècle en raison de ses propriétés psychotropes. Dès le 21ème siècle, le marché du chanvre revient en force, car économiquement, ce marché est en pleine croissance et pourrait connaître une envolée spectaculaire d’ici les prochaines années. De plus, des études scientifiques ont montré que la plante de cannabis pourrait avoir des effets très positifs sur la santé humaine. Et que les sanctions n’avaient pas lieu d’être.

Leave a comment